Quel est le meilleur fournisseur d'électricité (verte ou pas) en 2023 ?

Depuis l’ouverture du marché en 2007, les fournisseurs d’électricité se comptent par dizaines. Dès lors difficile d’y voir clair pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le critère du prix n’est pas le seul à prendre en compte…

Pourquoi est-ce difficile de trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Parce que les fournisseurs d’électricité sont très nombreux

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence en 2007, il y a eu une explosion du nombre de fournisseurs d’électricité sur le marché de l’énergie. Avec une telle variété d’offres disponibles, il peut être difficile de trouver le fournisseur d’électricité le plus adapté à vos besoins.

Il existe deux types de fournisseurs d’électricité : les fournisseurs historiques et les fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs historiques comprennent EDF, Engie et les entreprises locales de distribution (ELD). Ils proposent des tarifs réglementés de vente, fixés et régulés par les pouvoirs publics et la CRE. Quant aux fournisseurs alternatifs, ils fixent librement leurs tarifs et proposent des offres dites de marché à prix fixes ou indexés. Parmi les plus connus, on retrouve TotalEnergies, Eni, Vattenfall… et des fournisseurs d’électricité verte comme elmy bien sûr !

Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs peuvent choisir le fournisseur qui répond le mieux à leurs attentes. Il est donc important de prendre le temps de comparer les offres pour trouver la meilleure solution. Au moins avec le grand nombre de fournisseurs d’électricité sur le marché, on peut dire que vous avez l’embarras du choix !

Parce que cela dépend de nombreux critères

Le choix d’un fournisseur d’électricité peut être compliqué. Heureusement, il existe des critères-clés qui peuvent vous aider à trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté :

  • Le prix du kWh : le prix du kWh est l’élément principal à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie ou la meilleur offre. Les fournisseurs d’électricité alternatifs proposent parfois des tarifs du kWh plus avantageux que ceux du fournisseur historique. De plus, il faut également vérifier le prix de l’abonnement et l’évolution possible du prix du kWh ;
  • Les options : différentes options sont disponibles et il faut bien analyser votre consommation avant de souscrire. Par exemple, choisir entre l’option Base ou Heures creuses/heures pleines peut vous permettre de réaliser des économies ;
  • Le type d’engagement vert : vous pouvez choisir entre un fournisseur traditionnel ou un fournisseur d’électricité verte (sachant que tous les fournisseurs d’électricité verte n’ont pas le même niveau d’engagement) ;
  • Le service client : le service client est très important car vous pouvez avoir besoin d’aide et de conseils à tout moment. Il est donc conseillé de lire les avis des clients sur les fournisseurs qui vous intéressent ;
  • Les services à disposition : les fournisseurs d’électricité proposent généralement une gamme de services. Vérifiez s’ils offrent des conseils pour gérer votre consommation d’énergie ou proposent différents moyens de paiement en ligne. Enfin, prenez bien en compte le tarif de ces services.

Quelques rappels avant de chercher le meilleur fournisseur d’électricité, verte ou pas

Vous pouvez changer à tout moment de fournisseur d’électricité !

Changer de fournisseur d’électricité est un processus gratuit qui ne vous engage à rien et vous offre la liberté de choisir le fournisseur d’énergie qui vous convient le mieux. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité, renouvelable ou non, quand bon vous semble et le nombre de changements n’est pas limité.

Si vous optez pour un tarif réglementé pour la fourniture d’électricité, vous serez toujours en mesure de revenir à ce même tarif à l’avenir.

Vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie différent pour votre offre d’électricité et votre offre de gaz, ou opter pour le même fournisseur pour les deux services. Vous avez le droit de changer de fournisseur d’électricité autant de fois que vous le souhaitez, et vous pouvez même revenir chez votre ancien fournisseur si c’est ce qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de période minimum d’engagement lorsque vous changez de fournisseur d’électricité.

En fin de compte, le changement de fournisseur d’énergie est gratuit et facile. Vous pouvez changer d’offre à tout moment et le nombre de changements n’est pas limité. Vous avez la liberté de choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient le mieux et de résilier votre contrat quand vous le souhaitez.

Ce qui ne change pas, quel que soit le fournisseur d’électricité

Tous les fournisseurs d’électricité proposent la même électricité. Qu’il s’agisse des fournisseurs d’énergie historiques comme EDF ou des fournisseurs d’électricité alternatifs. En effet, l’énergie électrique est acheminée par le même gestionnaire de réseau indépendant Enedis. Les services d’urgence et de dépannage sont également les mêmes pour tous les fournisseurs : c’est Enedis qui s’en occupe et qui en fixe le tarif. De plus, les offres de tous les fournisseurs sont sans engagement et la résiliation est sans frais et sans délai. Enfin, la qualité de l’électricité et du gaz est garantie et ne dépend pas du fournisseur.

Pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous n’avez pas besoin de changer votre compteur. Une fois votre nouveau contrat conclu et donc vous nouvelle offre souscrite, le changement se fait automatiquement. Votre fournisseur actuel continuera à vous fournir en énergie jusqu’à la date de changement.

Si vous changez de fournisseur, vous ne changez pas pour autant de compteur !

Les critères pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité (verte ou pas)

Le critère du prix

Il arrive bien souvent que l’on s’oriente en priorité vers le fournisseur d’électricité le moins cher. Mais il est important de comparer les tarifs proposés par les différents fournisseurs d’énergie et les tarifs réglementés de vente (TRV). Pour bien comparer chaque offre entre elles, il faut tenir compte des éléments suivants :

  • Le prix de l’abonnement mensuel, qui varie selon la puissance du compteur (entre 3 et 36 kVA) ;
  • Le prix du kilowattheure (kWh) en centimes d’euros à multiplier par sa consommation annuelle ;
  • Le choix de l’option tarifaire, base ou heures pleines/heures creuses.

Il est important de prendre en compte la consommation d’électricité lorsqu’on choisit une offre. Si la consommation est importante, mieux vaut privilégier un prix du kWh bas, même si l’abonnement est un peu plus élevé. Si la consommation est faible, il faut privilégier les offres d’énergie affichant des coûts d’abonnement plus faibles. Il est également important de noter que les tarifs indiqués sont susceptibles de changer durant le contrat d’électricité.

Le critère de l’engagement vert

Le tarif n’est pas le seul argument à prendre en compte ! Lorsqu’on choisit un fournisseur d’électricité, le critère environnemental est de plus en plus pris en compte. Les fournisseurs proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte ou de biogaz, produites à partir de sources d’énergies renouvelables. Les clients peuvent avoir une idée de l’origine de leur électricité grâce aux garanties d’origine. Cela leur permet de prendre une décision plus éclairée et de soutenir le développement des énergies renouvelables. Mais ce n’est pas toujours suffisant. En effet, les fournisseurs d’électricité peuvent acheter des certificats à des producteurs d’énergie renouvelable sans jamais acheter directement leur électricité. Celle-ci peut être achetée à des producteurs qui ne génèrent pas leur énergie à partir de sources renouvelables.

C’est pour cela que l’ADEME a créé me label VertVolt, pour simplifier le choix des ménages lorsqu’ils cherchent à acheter de l’électricité « verte » et à leur apporter plus de transparence. Il est destiné à distinguer les offres de fournisseurs d’électricité qui garantissent une électricité produite à partir d’énergies renouvelables. Ces offres sont qualifiées de « premium » car elles tiennent compte d’une électricité achetée conjointement aux garanties d’origine auprès du même producteur d’électricité renouvelable.

L’offre d’elmy applique à la fois le principe des garanties d’origine et le principe de l’achat conjoint. C’est le modèle le plus efficace selon nous pour assurer à nos clients un maximum de traçabilité sur leur facture d’électricité. Grâce à ce modèle, c’est l’intégralité de la partie énergie de cette facture qui finance la transition énergétique. C’est notre façon de faire en sorte que nos clients aient un maximum d’impact.

Le critère du service client

Lorsque vous cherchez une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie, il est important de se renseigner, au-delà du tarif, sur la qualité de son service client. Voici quelques critères à prendre en compte pour évaluer la qualité du service client :

  • Les moyens de paiement acceptés et les modes de contact disponibles (téléphone, courrier, courriel, espace client sur internet) ;
  • La rapidité et l’efficacité de la réponse aux demandes de précisions, aux réclamations et aux questions ;
  • La possibilité de transmettre des index auto-relevés pour payer les factures uniquement sur la base de la consommation réelle ;
  • La facilité à joindre le service client pour obtenir de l’aide et des conseils ;
  • Éventuellement les avis des clients sur le fournisseur qui vous intéresse.

Bref vous l’aurez compris, pour choisir une offre d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie, il est important de se renseigner sur la qualité du service client.

Les comparateurs, des outils pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Une définition des comparateurs de fournisseurs d’électricité

Un comparateur de fournisseur d’électricité est un outil qui permet aux consommateurs de comparer les différentes offres d’électricité et de gaz disponibles sur le marché. Aussi bien celles proposées par les fournisseurs d’énergie historiques comme EDF, que celles présentées par les fournisseurs d’électricité alternatifs. Il permet de trouver la meilleure offre en fonction des besoins de chaque consommateur. Les comparateurs peuvent être trouvés sur les sites des fournisseurs d’énergie eux-mêmes, mais aussi sur des sites indépendants, tels que le site du gouvernement.

Les comparateurs peuvent vous aider à économiser du temps et de l’argent, car vous n’avez pas à comparer manuellement les offres disponibles. Ils peuvent trier les offres selon votre consommation et votre profil et vous aider à trouver la plus adaptée à vos attentes. Avec plusieurs dizaines de fournisseurs sur le marché français, le choix peut être difficile, et c’est là que le comparateur peut être très utile.

Comment fonctionnent les comparateurs d’électricité ?

Un comparateur de fournisseurs d’électricité fonctionne à partir d’un programme informatique et d’une base de données comprenant les tarifs et les offres des différents fournisseurs.

Ainsi, pour obtenir une liste des fournisseurs et des offres disponibles, vous devez renseigner certaines informations personnelles, telles que les habitudes de consommation d’énergie et la localisation géographique de votre logement. Une fois que ces informations sont fournies, le comparateur trie les offres selon les critères définis et vous présente une sélection d’entre elles qui peut vous convenir. Vous pouvez alors les comparer et sélectionner le plus intéressant en termes de coût. L’outil vous permet également de comparer votre consommation actuelle et vos dépenses avec celles que vous auriez avec le fournisseur d’électricité choisi.

D’autres services permettent de comparer les fournisseurs d’électricité

Le comparateur du Médiateur national de l’énergie
Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel du médiateur national de l’énergie est un outil gratuit. Il permet aux consommateurs de comparer les offres d’électricité et de gaz naturel disponibles dans leur commune selon différents critères, comme les tarifs, les offres vertes, les promotions et les offres en ligne. Le comparateur intègre aussi bien les acteurs historiques comme EDF que les fournisseurs d’électricité alternatifs comme elmy. Il est indépendant des fournisseurs et se présente comme un outil impartial de comparaison des offres.

Le comparateur Que choisir
Le comparateur de l’UFC-Que Choisir promet aussi une solution pratique et impartiale pour réduire les factures annuelles d’énergie. Son but est de permettre aux consommateurs de s’orienter en fonction de leur consommation et de comparer l’offre de chaque fournisseur d’électricité nationaux. L’UFC-Que Choisir se targue de n’avoir aucun intérêt financier ou autre avec les fournisseurs référencés et de traiter tous les fournisseurs de manière équitable.